Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2005-2006

>>Seniors masculins, l’avenir est aux bonnes questions ... Donnez votre avis !

12 avril 2006
Auteur(e) : 
TVB

Les dernières défaites des 2 équipes savernoises engagées en championnat Promotion départementale sont sans surprises et seule la 2 aura comme à son habitude manifesté une réelle combattivité.

J’entends bien ouvrir un forum à partir de cet article, et j’invite les actuels joueurs des équipes 1 et 2 masculines à s’exprimer directement en formulant des commentaires aux quelques observations que j’émets en tant que dirigeant dépanneur occasionnel d’équipes dans le besoin (quoique pas toujours car la 2 n’a pas pu m’embaucher encore cette saison).

Des motivations trop fragiles, une ponctualité médiocre et une assiduité consternante. C’est un constat qui s’applique à une majorité des membres de ces 2 équipes et je crois que le temps ne favorise pas un retour des choses à la normale. Il semble même que les joueurs les plus motivés puissent être découragés devant le manque manifeste d’objectifs communs. Certes il existe des bonnes volonté de quelques membres de la 2 en particulier mais les absences cumulées contribuent à rendre impossible tout suivi et toute mise en place d’une structure cohérente d’entraînement. Certaines des personnes présentes semblent pour une part négliger les intérêts de leurs partenaires et rechercher égoïstement un plaisir éphémère dans une "bourrinade" désorganisée, lors des jeux improvisés. Au delà des très flagrants problèmes d’entraînement qui nuisent considérablement à la cohésion des 2 groupes, on discerne des tensions entretenues par les injustices que l’un joue comme titulaire et l’autre pas. Il en a résulté des situations aberrantes et anarchiques qui ont nui aux performances du groupe et auront simplement aggravé les problèmes récurrents. Les bonnes volontés se seront usées à faire passer un message que certains ne veulent pas comprendre et ne comprendront jamais (du moins pas à Saverne). L’ensemble du groupe semble se projeter avec beaucoup d’incertitude et de difficultés dans l’avenir et on peut comprendre aisément la déception d’un Hervé Jarnoux ou d’un Jacky Wencker par exemple de voir leur séance hebdomadaire livrée aux "mercenaires décérébrés" incapables de témoigner un peu de solidarité dans l’exécution des travaux courants qui incombent à l’ensemble du groupe ou même dans le jeu en rendant les balles impossibles à jouer sans les projeter violemment dans les murs.

Au delà de ce constat alarmant, il me faut rappeler que le championnat masculin n’est pas un championnat loisir, et je prie instamment tous ceux qui ne veulent pas participer à quoique ce soit de rejoindre rapidement un autre club ou une section appropriée à leurs aspirations nombrilistes.

Il me semble urgent que les volleyeurs réellement motivés par une approche collectiviste reprennent les choses et leur destin en main. C’est à ce prix que réémergeront les volontés de certains de prendre en charge les entraînements du mercredi, avec une assiduité et une ponctualité retrouvées. Nous nous dirigeons vers l’engagement d’une équipe unique et c’est une situation sage et saine. Le volley masculin de compétition doit demeurer car les actuels minimes seront probablement heureux un jour d’avoir du temps de jeu avec quelques anciens toujours prêts à partager.

Chacun doit désormais se poser les bonnes questions car nous vous les poserons tôt ou tard et certainement à l’issue du championnat le 5/5.

Êtes vous prêt à vous engager en compétition Promotion ?

- En faisant preuve d’une réelle assiduité aux entraînements

- En faisant preuve d’une réelle ponctualité

- En prenant en charge au moins un déplacement de votre équipe

- En contribuant par votre présence à au moins une manifestation organisée par le club (tournoi loisirs avec aide à l’organisation par exemple ou le service au feu d’artifice du 13/07 etc).

- En vous engageant à accompagner au moins une fois une des équipes de jeunes engagées par le club un samedi après midi

- En assurant une présence lors de l’AG de fin de saison ou au pire en étant représenté.

Ces quelques pistes de réflexion constituent un minimum pour que chacun se projette dans l’avenir avec davantage de sérénité, mais aussi pour que les bénévoles voient leurs efforts ne pas toujours être à sens unique.

De plus, nous avons besoin de bonnes volontés pour animer régulièrement ou non une séance d’entraînement de jeunes joueurs, ou pour participer à des stages d’arbitrage par exemple. Les frais engagés sont remboursés et une indemnité est parfois abondée pour les plus zélés.

Vos commentaires sur cet article

  • Seniors masculins, l’avenir est aux bonnes questions ... Donnez votre avis !

    14 avril 2006, par Olivier Colledani

    La question qui vient à l’esprit pour l’an prochain est donc : compétition ou loisir.. Après quelques entrainements dirigés l’an dernier par... les derniers arrivés, il s’est bien vite avéré qu’à Saverne, les 2/3 des joueurs viennent avec un esprit loisir. Du coup, les entrainements se sont vite dégradés, surtout lorsqu’on n’était que 7 ou 8 dont 3 ou 4 rechignaient à courir un peu ou faire quelques pompes.... Très rapidement, les joueurs motivés se sont donc laissés entrainer par l’esprit local qui consiste à arriver en retard (combien de fois les 3 écervelés ont roulé (trop) vite pour arriver à l’heure et finalement être les premiers, bien avant la majorité des autres) , puis échanger rapidement quelques balles ou faire quelques paniers, pour bien vite passer sur le terrain pour jouer... Comment dès lors envisager d’avoir une équipe sérieuse s’il n’y a ni entrainement collectif, ni individuel, ni physique.... L’esprit bascule alors sur du loisir, et la priorité passe à l’amusement, voire au défouloir.

    Pour l’an prochain, je pense qu’il faudra d’abord faire le point sur les motivations de chacun et j’invite aussi tout le monde à être présent le 5/05 pour en discuter. S’il y a assez de gens motivés, on pourra alors envisager une équipe 1 sérieuse, mais à condition que les gens soient présents régulièrement et pas une fois sur 2. Pour les autres, il y a 2 possibilités : soit considérer l’équipe 2 comme du loisir, soit basculer rééllement vers le loisir ( le mardi soir, ca existe).

    Pour ce qui est de l’implication de tous dans le club, il faudra refaire circuler une feuille ou l’on s’inscrira pour accompagner les jeunes une fois dans l’année, c’est pas un boulot énorme mais il faut bien être conscients que si on ne demande pas directement aux gens, il ne faut s’attendre à ce que les gens viennent d’eux-mêmes (c’est comme çà, c’est juste un constat !).

    Bon week-end tout de même, rendez-vous le 26/04 pour le prochain entrainement, mais en espérant qu’on sera plus que 7 sinon ce sera le dernier pour moi avant l’an prochain car 40 km pour jouer à 7, bôf !

    Olivier

  • Seniors masculins, l’avenir est aux bonnes questions ... Donnez votre avis !

    13 avril 2006, par fifouille

    voilà ENFIN de bonnes questions à se poser ! La réaction voulu, en partie par mes propos hier soir est peut être source d’un renouveau. il n’empêche qu’avec une seule vision de ce qu’il se passe pendant toute une saison, le regard ne peut pas être des plus fins.

    Certes il y a eu bourrinade ... peut être est ce le fait que nous avions besoin de bouger sur le terrain et d’exercer cette magnifique fonction de catharsis (défoulement) conséquence logique d’un manque d’encadrement, de volonté de faire quelque chose après un an d’entrainement à 7 en moyenne (les 2 équipes confondues). Les engagements sportifs sont souvent source d’égoisme ("j’ai réussi mon match", " mais t’as qu’à bouger, toi", ...) au sein d’un collectif actuellement branlant (entrainement et motivation). ceci n’empêche en rien la bonne entente des personnes, mais pas forcément celle du joueur ! Alors oui, j’assume ce qu’il s’est passé globalement hier soir, mais le problème reste le même. Sans suite claire à cette histoire, le volley à saverne, du moins en équipe masculine, n’aura à mon sens pas de beaux jours devant lui. Alors pour tout le monde, merci d’être présent le 5/05 pour que chacun puisse s’exprimer franchement sur son avenir au club et les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à nos objectifs.

    bonne journée

    au fait, les "décérébrés" viennent à tout les entrainements et font 40 km pour venir systèmatiquement ... un peu de mesure tout de même

  • Seniors masculins, ni monter, ni descendre

    3 avril 2006

    Bravo de nous tenir au courant des résultats des équipes presque en temps reel. Apres n’avoir gagné qu’un match durant toute la saison, l’équipe 2 de saverne gagne 2 matchs en 3 jours !!quel exploit !! Vendredi faut remettre ca les gars mais moi je ne serai pas la...ca vous fera un poids en moins... Bonne chance

    JP


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2