Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Informations pratiques » Les informations du comité » Manifestations organisées

>>Coco dans le 1000 (m’île) : Concept 2003

1er 2006
Auteur(e) : 
TVB

Les jeunes élèves des écoles primaires scolarisés en CM2 ou CM1 ont été invités à constituer une équipe mixte de 4 joueurs n’ayant jamais joué au volley. Les inscriptions bouclées en dernière minute, les bénévoles organisateurs de la Tricolore volley coordonnés par JJM, ont reçu la visite de 7 équipes de 4 joueurs, soit 28 jeunes garçons et filles, débarquant sans savoir à quelle sauce ils allaient être mangés. Les parents ont majoritairement suivi, et le briefing d’avant tournoi a commencé à l’heure prévue.

Chaque équipe est assistée par un sorcier (adulte ou jeune licencié) de la Tricolore volley, chargé de fournir à son clan des pouvoirs "magiques" pour augmenter ses chances de remporter des victoires au "jeu de l’île".

Le jeu de l’île est un des premiers jeux de ballon proposé aux jeunes désireux de découvrir le volley. 2 équipes de 4 joueurs sont réparties de chaque côté du filet et doivent défendre leur île (zone matérialisée par des tapis de sol). Les joueurs peuvent se placer sur l’île ou rester à la mer pour collecter des noix de coco (ballons). Le pouvoir du "service" est le seul pouvoir fourni aux joueurs hors de leur île, et ils doivent l’utiliser pour tenter de faire tomber des noix de coco sur l’île adverse. Sur l’île, l’utilisation du service est prohibée, mais on peut par contre utiliser la passe et la manchette et profiter de ces "pouvoirs magiques" fournis par le sorcier pour renvoyer les noix de coco menaçantes sur l’île adverse.

L’équipe qui a réussi à faire tomber le plus de noix de coco sur l’île adverse pendant le temps imparti a gagné. Au départ du jeu, l’arbitre aura lancé 10 noix de coco dans le jeu. Un joueur utilisant le pouvoir du service alors qu’il est sur son île est pénalisé par 1 minute à genoux sur l’île.

Tout le succès de ce jeu tient au contexte dans lequel on plonge tout à coup ces jeunes, qui , entrant dans un gymnase se retrouvent sur les îles et sous les cocotiers, avec un petit peu d’imagination.

Parmi les 28 participants, 10 sont venus tenter d’apprendre le volley à l’cole de volley, et 7 ont continué l’année suivante.

Je souhaite que ce challenge soit reconduit en septembre 2006, et cela ne dépend que de l’engagement des adultes à être présent ce jour là, et à l’engagement d’entraîneurs pour les jeunes à recruter. Même si ce n’est que pour une saison, c’est déjà formidable.

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation.

Le concept est téléchargeable ci-dessous.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2