Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2014-2015 » Seniors masculins (Promotion)

>>Equipe 1 masculine : bilan des matchs aller positif.

27 janvier 2015
Auteur(e) : 
TVB

Avec trois rencontres en trois semaines dont un match en retard, l’équipe masculine de la Tricolore avait un mois de janvier chargé. Deux déplacements (Arani et Ostwald), une rencontre à domicile (Souffel) et un bilan de deux victoires pour une défaite. Retour sur un mois de janvier bien rempli !

Arani bat Tricolore 3-1 (25-22, 25-13, 20-25, 26-24)

Tricolore bat Souffel 3-0 (25-20, 25-12, 25-18)

Tricolore bat Ostwald 3-1 (25-15, 25-22, 27-29, 25-20)

Positionnés à la 5ème place au classement avant les fêtes, les partenaires de Donatien se déplaçaient chez le 4ème puis recevaient le 6ème. Deux rencontres donc face à des concurrents directs mais qui n’ont pas abouti aux mêmes résultats... Sur le parquet d’Arani (sa bête noire) les "rouge et blanc" n’avaient pas encore digéré la dinde de Noël ni le foie gras du nouvel an ! Résultat une très bonne entame de match (8-0) puis le trou noir pendant 1 set et demi (25-22, 25-13). Sans baisser les bras dans la 3ème manche, François et consorts revenaient dans la partie pour s’imposer 25-20. Mieux physiquement et dans le jeu, les savernois faisaient la course en tête dans le 4ème set. On pensait alors pointer une dernière manche décisive, mais les hommes de Pierre et Franck payaient leurs efforts et s’inclinaient sur deux fautes directes (26-24). Pour Franck "c’est un match frustrant car cette équipe était à notre portée. Nous étions dans la réaction et non dans l’action et nous avons commis trop de fautes à des moments clés. Ce match doit nous servir de leçon" dixit le manager de la Tricolore.

Une semaine après, dans sa salle, la Tricolore retenait la leçon face à son poursuivant direct au classement. Dès l’entame du match Souffel craquait en réception sous la pression des services des locaux. Jouant simple et appliqué, Éric distribuait le jeu et ses attaquants finissaient les points. Résultat : une première manche empochée sereinement 25-20. Bien décidé à ne pas reproduire les mêmes erreurs que face à Arani, Saverne redémarrait pied au plancher la seconde manche et étouffait Souffel. Gommant cette fois les petites erreurs du premier set, le score était sans appel 25-12. Menant deux manches à rien Franck en profitait pour faire tourner le collectif. En confiance, et face à des visiteurs baissant pavillon progressivement, le collectif Savernois l’emportait finalement en trois sets (25-18). Le manager de nos garçons avait donc le sourire à la fin du match. "C’est une belle réaction et une victoire précieuse pour le classement. Ce soir il manquait Pierre, mais le collectif a très bien répondu et s’est montré très solidaire. On sent un groupe qui prend du plaisir, c’est un état d’esprit à garder pour la suite.

Et la suite n’allait pas tarder à arriver ! Sur le parquet d’Ostwald, vendredi dernier, pour un match en retard de la 6ème journée, les joueurs du Pays de Saverne remettaient le bleu de chauffe. Cueillis à froid dès les premiers échanges, les partenaires d’Hervé recollaient très vite au score pour passer en tête au premier temps mort technique (8-7). Privilégiant un jeu au centre, François et Hervé profitaient de bonnes réceptions pour se régaler au filet. Éric bien inspiré à la passe enchaînait également au service et la Tricolore bouclait le premier set 25-15. Mais emmené par un très bon attaquant Ostwald repartait au combat dans la deuxième manche. A nouveau Saverne courrait après le score (12-16) mais grignotait peu à peu son retard. Plus précis dans le "money time" les visiteurs passaient devant dans les derniers échanges 25-22.

Menés deux sets à rien, on pensait alors que les joueurs d’Ostwald allaient lâcher prise. Il n’en fût rien. Au coude à coude toute la troisième manche c’était cette fois les locaux qui coiffaient nos masculins sur le fil (29-27) non sans avoir sauvé trois balles de match.

La rencontre était relancée mais les Savernois, sûrs de leur fait, répondaient du tac au tac sans craquer cette fois pour empocher la quatrième manche 25-20 et un nouveau succès. Franck analyse cette rencontre "nous n’avons aligné l’équipe type qu’au coup d’envoi, après le collectif a beaucoup bougé. Le six de base était différent à chaque début de set car je voulais tester de nouveaux plans de jeu. Nous avons été souvent menés au score mais à chaque fois nous sommes revenus pour nous imposer et ça c’est nouveau et c’est très positif. Personne n’a lâché et le "turn-over" permet aux joueurs de garder de la fraîcheur physique en fin de match.

Bilan positif donc pour nos garçons en progression constante au terme de la phase aller (5 victoires et 4 défaites). Solide 5ème, ils ont réussi à creuser un écart sur leur poursuivant au classement et reste au contact d’Arani (4ème) avant un mois de février plus compliqué face aux ténors du championnat.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2