Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2013-2014 » Seniores féminines (Pré-Nationale)

>>Saverne Herrlisheim 3-0 Merci Bernard !

15 décembre 2013
Auteur(e) : 
TVB

Herrlisheim, c’est un club féminin ressuscité qui voici 10 ans était le haut de gamme de la Promotion fédérale que l’on nomme désormais avec élégance Pré-Nationale. Notre Pélagie locale de l’époque Nationale 3 savernoise y avait remporté des succès en compagnie d’autres transfuges de la Fraternelle jadis. Foin de ce passé révolu ! Les jeunes filles d’Herrlisheim sont talentueuses et c’est avec appréhension que Saverne aborde ce match joué exceptionnellement au cosec sources à 19h au lieu de 20h (ce qui aura été frustrant pour les retardataires ayant prévu d’accuser un léger retard) sous la houlette experte de Bernard en l’absence du coach François retenu par quelques bonnes pistes.

C’est au premier set une empoignade de grands bras à l’aisselle épilée qui pilonnent les défenses. Côté Herrlisheim la 10 et la 12 font mal, mais Guilaine et Mishka font encore plus mal avec le contre en plus ! Les défenses plient mais celle de Saverne parvient à résister au bon moment dans le set et fait douter l’adversaire qui cède du terrain, lequel terrain n’est déjà pas très grand dans ce petit gymnase à l’éclairage éblouissant ! Dans un espace si restreint, toute flatulence serait quasi criminelle ! Nous nous retenons tous, le souffle coupé. Même l’arbitre sur son mirador reste impassible et impénétrable. Saverne se détache alors 16-10 et grâce aux cafouillages dans la relation passe/attaque des bleues, les rouges sont presque surprises d’emporter si aisément le set 25-17. Il est vrai qu’Herrlisheim ne peut pas compter ce soir sur 2 de ses piliers offensifs habituels et stabilisatrices du fond de jeu, mais je n’en suis pas sûr et je ne m’appuie pour affirmer cela que sur les dires de notre secrétaire Anne qui semblait bien renseignée.

Il est grand temps d’évoquer ce second set qui tourne à l’avantage d’une équipe d’Herrlisheim revancharde et teigneuse en défense, 6 joueuses alors omniprésentes sur toutes les balles, balayant leur terrain et la bande du filet avec de grandes brassées qui neutralisent les savernoises et laissent penser que le match risque de se prolonger au grand dam des 19 inscrits au "Saverner Stuewel" pour l’après match munsterisé, cabrisé, vinicolisé et finalement jovial et ventripotent, ponctué de révélations sur la préparation physique de certaines joueuses qui entretiennent leur forme en faisant des footings en forêt. Je me sens bien incapable de tout raconter sur le sujet c’est pourquoi je reviens à 17-13 pour Herrlisheim puis 20-14 et une incursion furtive d’Athena dans le 6 local, restituant sa place à Elisabeth pour le service. Le service d’Elisabeth a quelque chose de mou et d’insaisissable, un "je sais pas quoi" qui le fait s’écraser sur des plateaux déséquilibrés d’adversaires qui semblent se prendre les pieds dans le tapis, un peu comme Pauline (en libéro maillot noir et féline) en cours de set quand elle arrose le mur avec une manchette qui semblait facile en 3ème touche de balle. La passeuse adverse y laisse des plumes (ce qui est fâcheux car elle ne s’envolait pas aussi haut que ses partenaires), prise tantôt à contrepied après avoir rebalayé le terrain en long en large et en travers pour finir par terre ... c’est la faute à ... Elisabeth mais pas seulement. Les attaquantes adverses s’énervent un peu, forcent les gestes, chaque joueuse commet sa petite erreur, ce qui fait 6 X 1 = 6 points vendangés + 1 pour la libéro ! Dans ces cas là on est même assez content de bénéficier de l’effet changement de joueuse, ça rajoute un peu de beurre dans les épinards. Donc voilà votre compte est bon chères adversaires ! L’avance fond et Saverne tente le holdup au service avec une tentative d’ace de Marion 10 cm dehors puis le victorieux service de Guilaine à 26-24. Gros ouf de soulagement dans la salle ! On a tous les fesses serrées, ce qui n’est pas plus mal comme je l’ai suggéré plus haut ! ...

Toujours plus haut !

Le troisième set peut commencer, rien de spécial, des échanges anodins, quelques plumes encore perdues par les bleues et quelques plombs donnés par les rouges, et une domination sensible de Saverne avec Hava qui assure en 4 malgré quelques délicatesses pas très nettes avec le filet, 8-5 au premier temps mort technique. J’ai ouï dire que les temps morts à 8 et 16 devraient un jour disparaître d’autant plus que le volley ne passe plus à la télé et tente de s’imposer sur Facebook, et je dis tant mieux ! C’est bizarre de passer une minute à s’arrêter juste pour s’arrêter sans qu’il y ait le silence en hommage à un évènement spécial juste pour tuer le temps ... ce qui nous amène au second temps mort technique avec un score plus étriqué de 16-15 car le gibier du soir se débat, lutte pour survivre devant un Saverne affamé de victoire (la troisième rendez vous compte !) qui veut refermer son piège vite fait bien fait ! Pauline fait une corse résonante et l’arbitre ne lui accorde pas, une seconde et toujours pas de validation de l’arbitre trompé par le son creux que le plancher du cosec émet en ce genre de situation. Anecdotique !

Alors on ne traine pas ! Bernard adopte un coaching prudent et légitime, les 4 remplaçantes seront ménagées. Respectez les consignes, écourtez les échanges ! Ite missa est ! 25-21 et 3-0 final en apothéose d’un match dont le score sévère relate mal la lutte et l’agonie de l’adversaire du jour que nous saluons. Bravo à toutes !

Reste un déplacement périlleux à Sélestat la semaine prochaine et c’est Noël et le tournoi raclette du 22/12 de la Tricolore Volley au cosec des dragons.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2