Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Nostalgie camarades

>>Interclasse des terminales du lycée Leclerc

17 décembre 2008
Auteur(e) : 
TVB

Les professeurs de sport du lycée ont une fois de plus réussi à concentrer en une matinée un tournoi de 24 équipes composées des enthousiastes volontaires des terminales et des BTS Comptabilité, soutenus par leurs camarades et leurs professeurs.

Dans cette masse impressionnante d’érudits prometteurs de nombreuses disciplines, peu sont des pratiquants réguliers de ce sport qui a le mérite de favoriser la pratique mixte, mais nombreux sont les élèves sérieux, travailleurs et disciplinés au rassemblement provoqué par Mme Schmitt (dont l’autorité est intacte). Les filles peuvent légitimement se plaindre que leurs partenaires masculins, brassant un peu trop de vent dans leur suractivité bondissante ou plongeante, ne viennent leur chiper les quelques ballons dont le destin initial était d’atterrir dans leurs mains. Le jeu pratiqué par les équipes est fait d’échanges intenses et réflexes qui outrepassent les principes de la construction du jeu en 3 passes pour ramener le jeu à sa plus simple expression d’un "jeu de paume" à 6 contre 6. Bonne occasion pour placer ainsi une petite révision de bac en histoire de France ... Mirabeau disant qu’il ne sortirait que par la force des baillonnettes lors du célèbre serment du jeu de paume.

Tandis que Mr Mirail invectivait ses protégés de Terminale S avec le grand Thibaut monté sur ressorts et des basketteurs tout aussi bondissants, de faire absolument "racine de 9" passes à chaque fois, les TCFE de Donatien avaient un solde rarement débiteur dans chacun de leurs matchs.

Mr Rousseau notre chef de labo de physique-chimie admirait en connaisseur les mouvements de chute des ballons multicolores en appliquant quelque formule de calcul de l’énergie bien connue (Energie=Masse fois vitesse au carré). Nous pouvons ainsi aisément démontrer qu’un élève en mouvement est plus utile qu’un élève inerte. Et comme la vitesse est au carré dans la formule mieux vaut la privilégier que la masse entretenue par une suralimentation inopportune. Un élève assis est moins efficace qu’un élève en déplacement qui créé plus d’énergie. Voilà pourquoi les prochains TP informatiques de physique se feront à l’aide d’une classe mobile ! (Pour ceux qui ignorent ce qu’est une classe mobile : il s’agit d’un meuble ressemblant à un gros four à pizza sur roulettes qui contient des ordinateurs portables qu’on distribue à des élèves en mouvement. C’est moins nourrissant que les pizzas qui alimentent plutôt la masse). Revenons à nos volleyeurs et volleyeuses avant d’être vraiment à la masse.

Admiratif devant l’excellence du coaching interne pratiqué dans sa terminale de Gestion de ressources humaines dont la gestion des rotations du personnel (il s’agit de la rotation au service obligatoire au volley ball et pas d’un quelconque "turn-over") est exemplaire, Mr Niedercorn appréciait les efforts immodérés de ses élèves qui affrontaient des étudiants de BTS comptabilité prêts à ne pas lâcher un point et tenant méticuleusement à jour le score. Plus expérimentés à ce jeu, les BTS étonnaient agréablement par leur habileté à construire un jeu en 3 passes qui ne passait jamais par leur célèbre camarade Sarah de Diedendorf.

Ugo et les économistes faisaient bonne figure sans vraiment s’économiser, ce n’est pas leur genre, et les littéraires appliquaient leur tactique à la lettre. Pour une victoire de plus, les commerciaux de Mr Breitel auraient peut-être vendu leur âme au diable, mais la bonne humeur aidant, le score et la performance n’avaient guère d’importance. Même quand des mini-drames se jouaient comme pour l’équipe de Justine, Elisa and co qui furent forfait à leur dernier match, les sourires revenaient très vite sur les visages et les minois. Certains s’adonnaient à des danses orientales rituelles en égayant avec jovialité les gradins bien garnis. Dans ces gradins s’était agglutinée une foule multicolore radieuse d’éviter 4 heures de cours pénibles à l’approche de Noël, s’occupant à des papotages irrépréhensibles en la circonstance.

Les terminales ST2S majoritairement plus féminines avaient fort à faire face à des équipes aussi virulentes, et le tandem de supportrices formé par les dames Tebib et Gérard compatissait à la douleur de ces demoiselles dont les mains transies par le froid auraient pu donner l’onglée. L’heure du repas avec un bon onglet à l’échalote (avec un seul t comme l’enseignent les professeurs de littérature moins visibles ce jour) revigorant approchait si vite que les professeures disparurent quelque peu du paysage. Mme Lux restait fidèle au poste et guettait dans chaque jeu en triangle une improbable hypoténuse.

Je fus ravi pour ma part de voir les élèves autrement que de dos, partie de leurs corps qu’ils m’exposent le plus souvent pour observer les mouvements de leur souris, et comme mes collègues sans doute j’apprécie chaque année ce moment incomparable qui nous révèle les personnalités sous un jour moins austère et soude les classes dans le partage commun d’un excellent souvenir. Ayant apprécié les exploits sportifs des un(e)s et des autres en connaisseur, je félicite tous ces jeunes gens avec une réelle sincérité et les incite vivement à nous quitter avec un diplôme en poche et la même joie de vivre. Bravo à tous et merci au collègues de sport pour cette organisation réussie malgré la difficulté inhérente à ce genre d’événement.

And the winner is : Hélène/jeremy/David/Elise/Mickael/Romaric de BTS2 sans pour autant être très dominateurs car la concurrence fut rude !

Bilan des équipes :

PDF - 220.8 ko
Résultats et classement

Je ne doute pas que les lecteurs de ce compte rendu sont des internautes brevetés pour la plupart et le forum associé à cet article vous est ouvert. Vos messages seront validés au fur et à mesure par le modérateur de ce site.

Pour information :

Pour ceux qui ont éprouvé du plaisir à pratiquer le volley et qui désirent approfondir la question, j’anime au cosec sources le lundi soir une séance mixte de 19h à 21h qui s’adresse à des pratiquants de nos équipes mais aussi à ceux qui désirent s’initier et rejoindre ensuite les sections de compétiteurs ou de loisirs dans les conditions d’adhésion prévues (voir rubriques correspondantes dans ce site). C’est l’occasion d’un premier contact avec la tricolore volley ball Saverne. Prévoyez toutefois de produire un certificat médical dès la première séance.

Vos commentaires sur cet article

  • Interclasse des terminales du lycée Leclerc

    21 décembre 2008, par Un illuminé

    Commentaire vitale sur la formule e=mc², la vitesse est celle de la lumière dixit Mr Rousseau, ce qui influence la théorie émise ci-dessus et si nous allons directement à la conclusion nous donne à peu près cela : les élèves ventripotents et rapides pourront s’ils sont des lumières bénéficier d’une classe mobile. C’est normal avec 18 ordis pour 35 élèves !


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2