Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2008-2009 » Seniores filles

>>Saverne - Morschwiller : 3 - 1 (23-25 ;25-13 ;25-21 ;25-19)

23 novembre 2008
Auteur(e) : 
TVB

Tandis que la première neige contribue à la raréfaction des supporters pré-noctambules de la vie savernoise, Morschwiller réussit à surprendre Saverne dans un premier set qui ne doit rien à la chance. L’opiniâtreté des haut-rhinoises s’oppose à la pression savernoise et la ruse de Mendel et la régularité de Natzky contribuent à laisser augurer d’un match âpre. Les rouges et noir accumulent les exploits défensifs et les jeunes de cet effectif renouvelé à l’image de Parmentier et Karriere réussissent à contrarier au contre Manue ou Marie. Saverne qui doute ... concède sans gloire le set sur un ace de l’adversaire qui joue bien en ce début de match.

Toutes auréolées de leur succès les Morschwilleroises pêchent par excès de confiance et leur jeu se désagrège dans la construction. Côté Saverne l’arrivée de Pauline et Anne ramène un peu de variété et de pression du service à l’attaque et c’est tant mieux. Charlotte demeure très régulière en réception et tient un rôle honorable à l’attaque bien que "boisant" un peu ses balles. Le jeu est plus discipliné et l’omniprésence de claude en défense stimule les rouges locales. Le set se déroule sans souci et Aline et Marion peuvent se réchauffer. Morgane convalescente est réservée mais pas si réservée que ça en zone d’échauffement où la jovialité va bon train. Le set se termine sur un score rassurant de 25-13.

Le troisième set semble tourner en faveur de Saverne et Anne-Marie continue à jouer avec une grande application. Pourtant Morschwiller reste en embuscade et ne se fait pas prier pour menacer nos protégées. Natzky se démultiplie et la libéro Walch est très volontaire dans ses défenses sur des balles puissantes. Les services courts d’Anne lui font commettre quelques fautes néanmoins. Marie semble accuser le coup et perd de son habituelle vivacité l’espace d’un instant. Manue fait un retour utile. Les remplaçantes du jour rongent leur frein telles Marion et Aline qui envisageaient de rentrer plus tôt dans cette rencontre et voient les événements et la tension du match obliger le coach à différer les changements voire à les déprogrammer. Le set est remporté de justesse 25-21.

On ne peut à ce moment composer une équipe très différente pour l’entame du quatrième set. Saverne prend une légère avance mais Morschwiller résiste. Charlotte effectue une seconde main incongrue qui débloque un échange tendu qui aurait donné une occasion de retour à Morschwiller. Marie se révolte et se déchaîne pour exprimer une rancoeur légitime apte à soigner son amour propre. Marion vient enfin suppléer Anne-Marie avec succès et une réelle motivation. Il est satisfaisant de constater l’excellent état d’esprit des remplaçantes à ce moment du match et dans des conditions difficiles. Très motivée également Aline entre sur Anne et après avoir fait un passage autoritaire et inflexible en réception/défense, continue en zone avant dans un rôle théorique de centrale qui n’est pas sa spécialité. Mais face à Natzky menaçante il faut grandir de nouveau le contre et le retour d’Anne est appréciable en l’occurrence. Marion frappe une belle attaque basket sur la balle de match et Saverne exulte de se sortir d’une situation qui pouvait basculer en faveur de l’adversaire du jour à tout moment. Certes rien n’est parfait mais cette quatrième victoire est importante.

Le bilan global est mitigé et le déplacement samedi prochain à Mulhouse sera très périlleux, avec de nombreuses absences à prévoir côté Saverne ... pas de quoi rassurer donc ! Décidément cette année on déplore une mobilisation moindre pour les matchs les plus difficiles à l’extérieur. C’est bien dommage car à ce jeu là on risque de se priver d’un classement de haut de tableau et la motivation n’est jamais la même quand on se retrouve dans le ventre mou d’un championnat. Il est alors difficile de produire un jeu de très grande qualité avec régularité. Mais il faut encore faire des efforts pour garantir le maintien !

Au fait le maintien passant aussi par l’obligation jeunes, j’en profite pour remercier Pauline qui s’investit cette saison avec nos juniors Adnane, Thibaut, Gilles qui se mobilisent.

Mais quand Pauline se retrouve en rade le samedi et qu’il faut juste emmener 3 poussines à Herrlisheim, qu’on demande à une équipe de 15 garçons et de 15 filles en cours de semaine et qu’on ne trouve personne pour véhiculer ces poussines à Herrlisheim ... il me semble qu’il faudrait prendre ces choses là plus à coeur ! Il y eut une époque où l’on demandait à tous de faire au moins un accompagnement d’équipe jeune chaque saison et ca fonctionnait à peu près. Merci de transmettre vos disponibilités futures à ce sujet à vos coachs afin que les volontaires qui encadrent les équipes de jeunes n’aient pas à perdre leur temps en vain "porte à porte" pendant la semaine pour n’obtenir aucune réponse positive et faire forfait en privant des jeunes du plaisir de s’amuser le samedi. Il en va de notre crédibilité auprès des parents également !

Document(s) lié(s) à cet article

[62.6 ko
891 X 651 pixels]

Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2