Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2008-2009 » Loisirs (de 16 à 77 ans ?)

>>Des minimes transformées en cadettes

29 octobre 2008
Auteur(e) : 
Jean Luc Mansuy

Début septembre, neuf filles se présentent au premier entrainement de la saison 2008-09. Pas de problème niveau effectif, une équipe minime fille est engagée. Elle devrait jouer les premiers rôles, compte tenu des résultats de l’année dernière et de l’expérience de ces demoiselles. Deuxième entrainement, elles ne sont plus qu’à six, donc "branle-bas de combat", que fait-on ? Après "racolage", trois jeunes filles, certes cadettes, apparaissent par enchantement, Solène (1,80m), Laura, un peu plus petite, toutes les deux débutantes et Delphine, qui avait déjà joué l’année dernière. A cet effet, le comité décide d’engager, non plus une équipe minime mais bien une équipe cadette, entrainant certains changements : hauteur du filet, différence d’ âge 2 à 3 ans de moins que leurs adversaires.

Nous nous lançons dans l’inconnu, premier tournoi à Sélestat, le 4/10 :
- nous rencontrons Herrlisheim, bien que plus grandes, nous parvenons à gagner le match 2 sets à 0 (25-16 et 25-23), les filles ’appliquant les fondamentaux (réception, passe, attaque), le deuxième set est un peu plus accroché et les deux derniers points sont gagnés sur des services puissants et placés des filles
- deuxième match nous jouons contre ASVS (Val de sauer), championne minime l’année dernière, et qui cette année si elle n’est pas encore championne, n’en sera pas loin. La messe est dite en vingt minutes, nous perdons 2 sets à rien (3-25 et 11-25). les filles ne parviennent pas à réceptionner sur les services adverses et subiront une série de 18 pts d’affilée. Le deuxième set, un petit relâchement de Val de sauer permettra à Saverne de gagner 11 pts.

Deuxième tournoi à Souffelweyersheim le 16 octobre. Deux absentes, Adeline et Funda à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
- contre Kochersberg, nous rencontrons des filles de l’année dernière (en équipe minime) nous les battons 2 sets à 1, non sans mal, car nous perdons le premier set 15-25. Après quelques recadrages, nous remportons les deux sets suivants 25-17 et 15-13.
- dernier match contre nos hôtes, bien soutenues par les supporters (parents), les filles ne sont pas sereines, comme contre ASVS, elles prennent une série de points sur services adverses. Nous perdons 2 sets à 0, 11-25 et 15-25.

Premières constatations, l’équipe s’est bien débrouillée malgré le fait de jouer en cadette, et qui dit changement de catégorie, changement de "tactique", position..., perturbant ainsi les filles. Mais comme disait quelqu’un (première énigme à résoudre et réponse à me fournir lors du prochain entrainement) : "Paris ne sait pas fait en un jour".

Prochaines rencontres le 29/11.

Bonnes vacances.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2