Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Archives de la saison 2007-2008 » Equipes de jeunes » Filles

>>Premières victoires ... en prévision d’autres toutes aussi belles

29 avril 2008
Auteur(e) : 
Jean Luc Mansuy

La Tricolore Saverne volley-ball, pour la saison 2007/2008, engage une équipe minime fille. Un groupe de huit filles, des copines de collège, âgées de 13 et 14 ans, se retrouve alors tous les lundis au gymnase "Les Sources". Quatre d’entre elles ont déjà joué au volley, les quatre autres ont tout à apprendre. La tâche va être dure, car elles vont rencontrer des équipes dont les joueuses ont déjà plusieurs années de "métier", Val de Sauer, Ostwald, pépinière de jeunes en sont des exemples. La douzaine d’équipes représentant le Bas-Rhin est répartie en deux poules. Saverne joue avec Val de Sauer, Kochersberg, Mundolsheim et Herrlisheim.

Début du championnat, octobre 2007, débuts difficiles pour nos filles, elles sont stressées, ont peur de mal faire, ce qui se ressent sur le terrain. Elles perdent leurs matchs, mais je constate qu’il ne manque qu’un petit quelque chose pour faire basculer le résultat des rencontres. Il n’y a pas de meilleures ou de moins bonnes, je décide alors de faire tourner tout l’effectif.

Fin janvier, les filles terminent la première phase du championnat, certes, à la dernière place, mais je suis satisfait car les filles ont montré (quand elles le voulaient), qu’ à chaque fois qu’ elles construisaient (réception-passe-attaque), elles faisaient point.

Deuxième phase du championnat, les "moins bien classées" des deux poules se retrouvent en poule Honneur. Saverne rencontre Souffelweyersheim, Scherwiller, Constantia et à nouveau Herrlisheim. Toujours pas de victoires, les filles n’ont plus trop le moral.

Samedi 26 avril 2008, dernier regroupement à Strasbourg, je remarque lors de l’aller, que les filles dans la voiture, sont relativement calmes, pas comme les autres fois où elles me font "le zouk". Je me dis que cela va promettre, ou il va neiger ou il va y avoir la canicule. En parlant de canicule, nous n’en étions pas loin, dans la petite salle Legrand régnait une ambiance suffocante, cinquante individus en train de bouger, de crier. J’avais oublié mes "Aspro".

Premier match contre Scherwiller, (qui nous avait battu à Saverne deux sets à zéro), renversement de situation, nous gagnons 2 sets à zéro. Il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui allait se passer. Les filles étaient méconnaissables, elles appliquaient à la lettre les consignes. Elles étaient aux anges, enfin elles tenaient leur première victoire.

Deuxième match contre Constantia (à l’aller nous avions également perdu 2 sets à zéro), résultat 2 à 0 pour nous. Rien à redire, bon match. Deuxième victoire, je n’en revenais pas, que se passait-il ? était-ce le début du printemps ou de l’été, en tout cas nous avions deux victoires dans la poche.

Troisième match contre Herrlisheim, premier de la poule, à l’aller lourde défaite 2-0 (25/11 - 25/14), je crois que j’étais plus tendu que les filles, je me suis dis (jamais deux sans trois). Malheureusement nous nous inclinons au tie-break (15-12), on va dire sur une faute d’arbitrage.

Samedi les filles m’ont montré ce dont elles étaient capables, elles ont accompli de sérieux progrès (des dires également du coach d’Herrlisheim). Au vu des rencontres disputées ce samedi, on peut avoir des regrets, mais ne pensons qu’à l’avenir, avec de belles batailles la saison prochaine. Ouf, j’ai sauvé ma tête.

Un grand coup de chapeau aux filles.

Je tiens encore à remercier les parents qui ont effectué les déplacements avec moi tout au long de la saison.

A la saison prochaine.

J-Luc.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2