Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Insolites et gags

>>JO de Pékin : des projets de règlements nouveaux

1er avril 2008
Auteur(e) : 
TVB

Prenez tout de suite note de ce lien qui vous permettra de télécharger le fichier pdf de 128 pages en anglais sur le site de la FIVB et qui contient le détail des règles d’arbitrage applicables dès les JO de Pékin pour le volley et le beach.

http://www.fivb.org/playing/volley/news/doc/download/internationalR.pdf

Rassurez vous car si le lien n’est pas actif immédiatement et vous renvoie une erreur 404, c’est probablement à cause de la saturation des consultations du site dont le trafic a été mal évalué alors qu’on savait pertinemment que tous les volleyeurs allaient se précipiter pour avoir la primeur des nouveautés.

Evolutions majeures du volley ball :

- Renforcement de la règle du libéro : Chaque équipe peut désormais présenter 2 libéros dont le rôle équivaut à ce qui existe déjà.

- Compte tenu de cette hyperspécialisation, on admet que tous les joueurs de champ non libéros peuvent effectuer une action de contre ou d’attaque au filet. La ligne des 3 m n’est plus une entrave, ce qui simplifie l’arbitrage qui consistait à savoir si le joueur avait mordu ou non et évite les extrapolations de cette ligne en pointillés au delà des limite du terrain. (Pour en sortir une bien vaseuse, disons qu’un joueur qui mord devrait en principe porter une muselière !)

- Un joueur effectuant un ace au service apporte désormais 2 points à son équipe. Cela constitue une petite révolution qui va bouleverser le marché des joueurs professionnels car c’est les meilleurs serveurs qui seront convoités par les grands clubs. Toutefois la contrepartie de cette règle pourrait faire qu’un joueur échouant au service ne peut être autorisé à participer au prochain point joué par son équipe sur réception. Cette sanction étrange il est vrai subit actuellement un fort vent de contestation et pourrait bien disparaître du projet de règlement.

- Le filet masculin passe à 2m50 au niveau international et au niveau Pro national seulement et le filet féminin à 2m35.

- Les mires doivent être pourvues d’un bouchon spécial en leur extrémité. Il est arrivé qu’un joueur très haut au filet se blesse en coiffant la mire de la main. Cette règle est aussi applicable au beach.

- Le passeur ne peut effectuer de seconde main qu’une seule fois par set et porte un maillot obligatoirement numéroté avec un P. P1, P2 s’il y a 2 passeurs.

- Le carton jaune appliqué à un joueur l’exclut du champ de jeu pour un tour complet de ses partenaires. Le carton rouge l’élimine du set en cours. Son équipe doit évoluer alors à 5.

Evolutions majeures du beach volley :

- Un joueur est affecté dans un set à une seule moitié de la largeur de son terrain. Le serveur doit alternativement servir dans chaque moitié. Une bande de délimitation centrale est installée. Pour le set suivant les joueurs peuvent modifier leur stratégie d’affectation des demi-terrains. Le jeu se déroule normalement par ailleurs avec des permutations en cours d’échange.

- Création d’une compétition de beach en 2X2 mixte grâce à cette obligation d’alterner le service d’un demi-terrain à l’autre.

- La règlementation relative à la qualité de la passe est supprimée au profit d’une règlementation plus simple. Aucune passe n’est autorisée et seule les balles réellement frappées sont de mise. Les balles d’attaque enroulées peuvent être sifflées collées si la main n’est pas "à plat" pour effectuer l’amortie.

- Un carton jaune a pour conséquence de faire jouer seul pendant un point le joueur non sanctionné. Celui-ci a alors droit à une séquence de 3 passes pour lui-même. Un carton rouge a pour conséquence de faire jouer seul pendant 10 points le joueur non sanctionné. Celui-ci a alors droit à une séquence de 3 passes pour lui-même.

- Un joueur qui tente un aveuglement de l’adversaire en jetant du sable aux yeux est sanctionné d’un carton rouge. Cela se produisait avec des jets des pieds en direction de joueurs adverses à terre proches du dessous de filet.

- Le sable fait l’objet d’un ratissage règlementaire une fois par set et il est interdit de balayer et brasser le sable avec les pieds entre les échanges. la dégradation de la répartition du sable dans le terrain devient une donnée tactique.

- L’arbitre de beach est revêtu d’une tenue noire intégrale afin de limiter la réverbération des rayons du soleil susceptible de gêner les joueurs.

- L’évolution des hauteurs de filet du volley pro touche le beach au même titre : 2m50 et 2m35.

- La pratique en simple maillot de bain est désormais interdite pour les hommes comme pour les femmes. La vision par trop charnelle des surcharges pondérales féminines, bien que télévisuelle, a déplu aux membres du comité d’organisation des JO qui dénoncent l’obscénité d’exhiber des joueuses en maillot de bain léger voire en string. Le bermuda est désormais la règle et nulle dérogation ne saurait être admise. Pour les hommes le short est banni au profit du même bermuda en raison du laxisme observé chez certains joueurs qui ne daignent pas porter de slip sous leur short. Cela eut pour conséquence un étalage de testicules à l’air libre, qui, bien qu’involontaire est préjudiciable à leur tenue.

- Les joueurs atteints de mycoses des pieds ou champignons pouvant détériorer le sable et contaminer d’autres joueurs doivent enfiler des "chaussettes de jeu" spéciales.

- Enfin aucun joueur ne saurait jouer au beach directement après une baignade afin d’éviter que le sable ne lui colle à la peau et que les poissons d’avril ne lui tombent du maillot.

Vos commentaires sur cet article

  • JO de Pékin : des projets de règlements nouveaux

    3 avril 2008, par Odile Pruneta

    Mais où va-t-il pêcher tout ça…. notre intarissable poète tricolore ? Bien vu l’artiste !!! Merci Jean-Jacques pour tous ces mots, billets, poèmes, compte-rendus volleystiques qui nous font rire, qui nous informent, qui nous invitent, qui font vivre ou revivre les matchs de tous nos licenciés, mais qui , bien plus encore, sous ta plume informatique toujours inspirée, font vivre avec humour, originalité et qualité ce site qui sans toi n’existerait probablement pas.

  • JO de Pékin : des projets de règlements nouveaux

    3 avril 2008, par Christine

    Pétard, JJ !!! Je commençais à étouffer de rage en lisant cet article (notamment le filet à 2m35, moi qui a bien du mal à dépasser le filet à 2m24...) quand j’ai lu la fin de l’article...Bien joué ! Bises

    Christine


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2