Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » Les souvenirs des volleyeurs » Nostalgie camarades

>>Des rouges en bleu et en finale UNSS Alsace !

12 mars 2008
Auteur(e) : 
TVB

Ugo Brenner, Thibaut Richert, Adnane Laamach, Niels Eichhammer et Antoine Breen constituent l’équipe du LEGT Leclerc qui s’était imposée en finale du Bas-Rhin face au lycée Kléber de Strasbourg. Les 5 joueurs sont licenciés à la Tricolore VB dans la catégorie cadet et ont connu une belle progression ces 2 dernières années. Marie Schmitt leur coach en UNSS était fière de pouvoir présenter son équipe en finale Alsace ce mercredi 12/3 à 14h30 au gymnase du haut-barr à Saverne.

Evoquons succinctement les règles spécifiques aux championnats UNSS. Chaque équipe se compose de 4 joueurs et le terrain est réduit à 7 mètres en longueur. Lors de la rotation un joueur est considéré comme arrière et ne peut par conséquent attaquer à l’intérieur de la zone des 3 mètres. Tout le reste est conforme au règlement en vigueur.

C’est le lycée Lavoisier de Mulhouse qui s’est qualifié pour cette finale fort de représentants de la redoutable équipe de Pfastatt entre autres, alignant 6 jeunes joueurs particulièrement motivés et apparemment très doués.

L’échauffement au filet mit en valeur le redoutable potentiel offensif de Mulhouse qui ne semblait nullement gêné par la profondeur limitée du terrain.

Le match démarra et fut au début assez équilibré, chacune des équipes restant un peu crispée et ne se procurant pas de réelle occasion de libérer sa puissance. Il en résulta un jeu étrange de "chat et de souris" lors duquel se succédèrent des feintes qui mirent en valeur les qualités de défense des uns et des autres. De trop nombreuses fautes techniques commises par Saverne favorisèrent le passage de Mulhouse en tête 8-3, puis 16-11 au second temps mort technique. On s’inquiétait dans le public de voir les savernois peu à leur aise même si d’occasionnelles frappes d’attaque spectaculaires prenaient à défaut les haut-rhinois. On peut retenir pourtant un point particulièrement spectaculaire lors duquel Thibaut contra à 4 reprises l’adversaire sans pour autant conclure, son dernier contre échouant de peu hors des limites. Ugo avait beau multiplier les efforts défensifs, l’adversaire avait pris confiance et caracolait en tête pour l’emporter 25-15.

Les jumeaux Alevi semblaient intouchables dès l’entame du second set et l’histoire se répéta jusqu’au premier temps mort. Niels ayant faibli, Antoine entra à la rescousse et après avoir été surpris sur sa première réception trouva un rythme défensif au service de son équipe. Adnane ne parvenant pas à maîtriser la régularité et la hauteur de sa distribution, contraint de pallier les lacunes de construction par de stériles exploits défensifs tout au moins louables, Thibaut réduit à l’impuissance, Ugo frustré de ne jamais recevoir de ballon d’attaque, tout cela était inquiétant ! L’adversaire n’en demandait pas tant pour briller et infligea une sévère punition à cette équipe savernoise qui avait si peu de foi en elle. Et pourtant, nous qui les connaissons espérions tant une réaction.

Après le 25-14 concédé au second set, l’effectif mulhousien tourna et se priva de ses stars après avoir assuré un bon départ dans le troisième set. Le jeu s’équilibra progressivement et d’épisodiques exploits individuels sauvèrent des savernois partiellement remis en selle. Ugo ramena un peu de sérénité à son équipe grâce à sa maîtrise technique. Adnane était bien plus mobile et Thibaut était monté sur ressorts ... mais un peu trop hélas, car après un saut de contre bien inutile face au passeur adverse il retomba sur le pied de l’adversaire et se tordit douloureusement la cheville. L’entorse était déjà bien apparente quand on lui administra la bombe réfrigérante. Ce n’était décidément pas le jour des savernois et un 25-20 acheva cette rencontre un peu décevante pour nos représentants.

Cette défaite n’efface en rien la splendide saison qu’ils ont menée dans ce championnat UNSS et le félicitations que nous leur témoignons sont sincères. Nous aurions tellement aimé les voir malmener un peu ces incroyables mulhousiens !

Bravo au nouveau champion d’Alsace qui jouera probablement en championnat de France avec de réelles chances de succès.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2