Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » La technique et les tactiques

>>Utilisation du libéro

26 octobre 2006
Auteur(e) : 
TVB

Règles d’utilisation du libéro :

Désignation de libéro

Chaque équipe peut inscrire, sur la liste finale des 12 joueurs, un (1) joueur défenseur spécialisé le "Libéro".

Le Libéro doit être enregistré avant le match sur la feuille de match dans la ligne spéciale prévue à cet effet.

Le Libéro ne peut être ni capitaine d’équipe, ni capitaine de jeu.

Equipements

Le joueur Libéro doit porter un uniforme (ou une casaque/chasuble pour le Libéro nouvellement désigné) dont au moins le maillot doit contraster nettement avec la couleur des maillots du reste de l’équipe. L’uniforme du Libéro peut avoir un dessin particulier, mais il doit être numéroté comme le reste de l’équipe.

Actions permises au Libéro

 » Les actions de jeu Le Libéro peut remplacer n’importe quel joueur de la ligne arrière. Il ne peut jouer que comme joueur arrière et n’est pas autorisé à effectuer une frappe d’attaque d’où que ce soit (y compris le terrain de jeu et la zone libre) si, au moment du contact, le ballon est entièrement au-dessus du bord supérieur du filet. Il ne peut ni servir, ni contrer ou tenter de contrer. Un ballon provenant d’une passe en touche haute effectuée par un Libéro dans sa zone avant (ou son prolongement) ne peut être attaqué plus haut que le bord supérieur du filet. Si le Libéro effectue la même action en dehors de sa zone avant ou son prolongement, le ballon peut être attaqué librement.

 » Changement de joueurs Le changement d’un joueur par un Libéro n’est pas comptabilisé comme un remplacement régulier. Leur nombre n’est pas limité, mais il doit y avoir au moins un échange de jeu entre chaque changement de joueur impliquant un Libéro. Le Libéro ne peut être changé que par le joueur qu’il a lui-même remplacé. Les changements doivent avoir lieu pendant que le ballon est hors-jeu et avant le coup de sifflet pour le service. Avant le début d’un set, le Libéro ne peut pas entrer sur le terrain tant que le second arbitre n’a pas vérifié la formation de départ. Un changement effectué après le coup de sifflet de remise en jeu mais avant la frappe de service, ne doit pas être refusé, mais fera l’objet d’un avertissement oral dès la fin de l’échange de jeu. Toute répétition d’un tel changement tardif sera sanctionnée comme un retard de jeu. Le Libéro et le joueur changé ne peuvent entrer ou sortir du terrain que par la ligne de côté, devant le banc de leur équipe, entre la ligne d’attaque et la ligne de fond.  » Désignation d’un nouveau Libéro En cas de blessure du Libéro désigné, et avec l’approbation préalable du premier arbitre, l’entraîneur peut désigner comme nouveau Libéro n’importe quel joueur non présent sur le terrain au moment de cette nouvelle désignation. Le Libéro blessé n’est pas autorisé à revenir sur le terrain pour finir le match. Le joueur ainsi désigné comme nouveau Libéro ne pourra jouer que Libéro pendant le reste du match. En cas de désignation d’un nouveau Libéro, le numéro de ce joueur doit être enregistré sur la feuille de match dans la section "Remarques".

Intérêt de la mise en place du libéro :

Il est le "capitaine" de la défense et s’implique autant dans la tactique défensive et l’organisation de la défense que dans ses actions physiques de défense. Le système de remplacement favorise la prise de consignes auprès du coach. Il permet la mise au repos d’un joueur très sollicité (auquel le coach peut transmettre des conseils pour sa rentrée), ou le remplacement des joueurs faibles sur le plan défensif. Il doit avoir un rôle de stabilisation du fond de jeu de son équipe.

Motivation à devenir libéro :

Dispensé de sauts répétitifs, le libéro occupe le poste le moins traumatisant physiquement au volley (les joueurs en délicatesse aves chevilles, genous et épaule peuvent convoiter ce poste). Il convient à des joueurs plus petits, hargneux et combattifs. Au volley l’action de défendre mobilise un influx particulier qui amoindrit souvent l’efficacité offensive. Le libéro évite cet inconvénient. On voit souvent des joueurs d’expérience en fin de carrière occuper avec succès ce poste. Un joueur qui veut réussir à ce poste doit choisir positivement cette spécialisation. C’est un poste où l’on peut particulièrement s’éclater, demandez à Hubert Henno !

http://www.multivolley.com/henno.html

Document(s) lié(s) à cet article

[8.6 ko
143 X 290 pixels]

Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2