Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » La technique et les tactiques » Service compris ?

>>Service de loin : effet feuille morte (flottant ... au vent)

11 octobre 2006
Auteur(e) : 
TVB

Voilà maintenant un service qui a pris un tel coup de vieux en 10 ans que rares sont désormais les joueurs qui le pratiquent. L’avantage est ainsi que plus grand monde ne sait vraiment comment bien le réceptionner. Certes à 2 mains on y arrive compte tenu de la hauteur du ballon, mais attention car si l’effet feuille morte est réussi, même les réceptionneurs à 2 mains s’y reprendront à 2 fois et feront attention à leurs 2 pouces ...

- Préparation :

De nombreuses techniques existent et l’effet obtenu peut diffèrer selon les joueurs. L’effet dépend à la fois du point de frappe du ballon, de la sécheresse de la frappe ... et du coup de vent qu’il y a dans la salle ... Soyons sérieux. Pour parvenir à réliser une frappe sèche, la paume doit être durcie et lors de l’impact sur le ballon, la main repart en arrière. Il ne s’agit pas d’un service puissant mais cherchant à dérouter le réceptionneur en planant, en retombant soudain, avec flottement vertical ou latéral, parfois bifurquant soudain à droite en fin de trajectoire. Dans un tel service le corps n’est pas obligatoirement engagé vers l’avant en fin de frappe, il contribue aussi à la sécheresse du mouvement par un léger recul. Le fait de servir de très loin contribue à augmenter les flottements de la balle et permet de faire davantage douter le réceptionneur adverse. Attention à revenir vite dans le terrain toutefois ou au moins prévenir les 2 partenaires de la défense que vous risquez d’avoir un peu de retard à l’entrée dans l’échange.

- Entraînement et tactique :

Au préalable, il faut un travail de répétition visant à s’éloigner de la ligne de fond en vue de trouver la bonne distance de frappe qui évite des échecs trop fréquents. Travaillez ensuite la sécheresse du mouvement, quitte à tenter les premiers services en frappant avec le poing (j’ai déjà vu des internationaux utiliser le poing parfois). En fait la balle se mettra à flotter dès lors que le point d’impact sur le ballon sera réduit. Avez vous déjà frappé un ballon de foot avec le pointu ? La balle se met à flotter tout à coup. Respectez le principe pour ce service.

Tactiquement ce service a un intérêt surtout lorsque les réceptionneurs adverses manquent d’envergure ou rechignent à jouer des réceptions à 2 mains. On peut perturber certains "micro-libéros" ainsi. Il peut être long ou court, mais n’est pas aussi précis que les services tendus à plat.

- Débouchés :

En beach volley, il peut être utile quand l’équipe adverse a le soleil dans les yeux, mais les ballons de beach sont moins adaptés pour l’obtention de l’effet feuille morte. C’est donc plus un service d’automne que d’été !

Une séquence vidéo résume ces explications. Un stage pratique est envisageable sur le thème du service en cours de saison, vous pouvez poster un article si vous êtes intéressé et à quelle période de l’année.

A vous de jouer :

Comment allez vous réceptionner ce service ?


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2