Volley Saverne(67)

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Tricolore volley ball

Faites également la promotion de votre Page

Vous êtes ici : Accueil des volleyeurs » La technique et les tactiques » Service compris ?

>>Des services sur un plateau

26 octobre 2006
Auteur(e) : 
TVB

Avec un peu d’imagination on peut créer de nouveaux services. Voilà quelques pistes pour sortir des sentiers battus.

Slice à droite :

L’effet rotatif latéral donné par un droitier est produit à droite. La balle est alors fouettée par une paume ferme jusqu’à l’auriculaire. Très intéressant dans ce cas pour les serveurs de gauche à droite, et terrifiant lorsque le service est bien réalisé. Prise de risque considérable au début. La trajectoire est pour le moins inhabituelle.

Service rétro :

Pour masquer un service court rien de tel que donner l’illusion que l’on frappe fort. Ainsi, en passant la main sous la balle, on pourra lui imprimer un effet rotatif arrière qui peut avoir l’originalité de perturber la précision de la réception en l’amenant trop dans le filet (un rétro comme au billard). A travailler comme tous les effets.

Service coupé :

En rigolant au beach volley, une des joueuses, Aline a tenté un geste bizarre qui nous a fait découvrir une possibilité de service coupé comme au ping pong en utilisant le revers de la main. Pas évident mais l’effet peut surprendre.

Service montagne :

Le beach a apporté son lot d’originalités et pour mieux utiliser le vent, de nombreux joueurs ont tenté des services partant haut dans les airs, selon 2 méthodes principales. L’une consiste à utiliser le haut du poing en mode revers, et l’autre consiste à servir par dessous pleine paume comme un coup droit de tennis vers le ciel. Très perturbant ... quand le vent s’en mêle.

Service par dessous planant et flottant

Une spécialité d’un ancien joueur loisir savernois prénommé Charles qui pratiquait un service par dessous avec le tranchant de la main "à l’ancienne". a l’école de volley on l’apprend toujours avec le tranchant ou le poing, mais observons que Charles parvenait à faire parfois des aces. La méthode inclut la possibilité de servir court bien sûr.

Service balancier

Flottant ou frappé le service balancier fut le fleuron de la technique nippone et a hélas disparu du volley de haut niveau. Il avait pourtant prouvé son efficacité et Chantal, une de nos ex-loisirs, le pratiquait en préparant son lancer presque accroupie de côté. La paume orientée vers le haut décrit un mouvement circulaire vers l’oreille. Le lift comme l’effet flottant peuvent être réalisés.


Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne Tricolore volley ball Foyer Saint Joseph, Rue de Gottenhouse 67700 Saverne

Site développé sous SPIP 1.8.2d
Utilise le modèle RÉCIT-FP Partenaires v1.3.2